A l’issue de cette réunion, la CGT exprime son inquiétude quant à l’avenir du tertiaire à Clermont-Ferrand.
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux postes sont partis vers le Service Shared Center de Bucarest. Mais nous constatons une accélération de ces délocalisations ces derniers mois.
En effet, 2 nouveaux projets nous ont été présentés avec de nouvelles suppressions de postes à la clef. Un 3ème point concerne la Trésorerie Europe, projet déjà vu à plusieurs reprises en CSSCT et CSE.
Information avant consultation concernant le projet de réorganisation Order to Cash
Il comporte 2 volets :
- Business Support TaaS France : transfert de 10 Postes vers Bucarest
Dans le cadre d’un projet précédent, une grosse partie de l’activité avait déjà été transférée à Bucarest. Mais l’entreprise avait souhaité garder à Clermont du personnel expert pour maintenir un service client de qualité. C’est cette même entité qui est aujourd’hui victime d’une nouvelle délocalisation.
- Customer Contact Center (CCC OE) : transfert de 39 Postes vers Varsovie
Après le transfert du CCC de Karlsruhe, il a semblé cohérent à la direction de faire prendre le même chemin à l’entité clermontoise, spécialisée dans la vente de la 1ère Monte vers des clients constructeurs.
Pour ces 2 projets, il y a la même volonté : réduire les coûts des frais généraux. Ainsi, une délocalisation vers la Roumanie pourrait faire économiser jusqu’à 40 %, et vers la Pologne 30 %
Trouverez ici la déclaration de l’intersyndicale lue au cours de l’instance :
Projet d’évolution de l’organisation MOEU et MOMAT (DOMF)
Il s’agit d’une réorganisation d’un service en central, sur un périmètre monde, mais l’ensemble des postes se trouvent aujourd’hui à Clermont Ferrand.
- MOEU : Manufacture Operations Europe :
Il y a aujourd’hui 240 personnes environ qui travaillent dans ce secteur à Clermont.
L’ambition de l’entreprise est de baisser les SG&A (frais généraux et administratifs) de 10 %. Le projet est encore à l’état embryonnaire, mais cet objectif pourrait entraîner la suppression de 24 postes environ.
- MOMAT : Manufacture Operations Matériaux :
80 personnes employées dans ce secteur à Clermont.
La réduction progressive sur 3 ans de 5 % des SG&A suppose la perte de 12 ETP supplémentaires.
Des tickets GEPP seront très certainement ouverts dans ces entités.
Projet Purple – périmètre de la trésorerie Europe
La mise en œuvre de ce projet conduit à supprimer 19 postes actuellement sur le site des Carmes d’ici fin 2025.
Ce sujet a déjà été évoqué dans un article sur notre site.
Vous pouvez le consulter via le lien ci-dessous :
Face à la disparition de postes dans de nombreux secteurs, de plus en plus salariés se retrouvent en difficulté croissante reclassement, et sont orienté vers la GEPP, qui aboutit très souvent à des licenciements déguisées.
Mais la direction ne cache même plus, qu’une autre solution, au-delà de la GEPP, pourrait être trouvée pour se séparer des salariés.
Cette position est alarmante. Faut-il s’attendre dans les prochains mois à un PSE, ou à un autre plan, dirigé vers les emplois du tertiaire à Clermont Ferrand ?